Ce mercredi, je tente une balade avec mon fils (4 ans) au château de Chalucet non loin de chez nous. Totale impro, sachant que le temps est plus que mitigé !
Nous sommes en avril, il n’y a presque personne, nous nous aventurons tous les deux vers la destination du jour. Une maisonnette qui sert d’accueil propose quelques informations sur le château, des documents, des reconstitutions, j’apprends que ce château a été construit au XIIe siècle, rien que ça ! Une forteresse classée qui mérite donc que l’on s’y intéresse.
Pour atteindre le château, il faut grimper, encore et encore, le parcours est aménagé mais avec la pluie récente, c’était un peu devenu Koh Lanta, pour le plus grand plaisir de mon fils !
Quelques glissades de mon fils plus tard (sans gravité je précise) nous l’apercevons, il est vraiment impressionnant, les efforts de rénovation et de sauvegarde sont bien là, mais il faut faire preuve d’imagination, notamment pour les enfants. Pas grave ! on continue d’autant plus que mon fils est plus motivé que jamais. D’autres vestiges sont disséminés tout au long du parcours et viennent rythmer la promenade. Par endroit la vue est superbe, en plein cœur du limousin, l’emplacement idéal pour un château !
C’est une occasion sympa de se promener en famille, de marcher en se donnant un objectif. Nous y sommes revenus à 5 pour cette fois-ci pique-niquer car le soleil était au RDV (les photos ont été prises lors de cette deuxième visite) ! La promenade peut être prolongée en suivant La Ligoure au cœur du parc forestier. C’est la prochaine étape prévue dans mon agenda !
Le « plus » de Marie :
Le site web du château évoque la visite 3D du château rendue possible en téléchargeant une application. Impossible d’accéder à la page au moment où j’écris cet article mais la 3D joue un rôle essentiel notamment pour aider le visiteur à se projeter dans l’histoire des monuments. La 3D, la réalité virtuelle…. C’est sûrement le futur de nos aventures touristiques, à suivre donc… !