Une petite virée en couple pour cette fois-ci. Nous avions envie de bouger, pas trop loin… une idée qui nous est venue un peu comme ça, donc sans vraiment prévoir quoi que ce soit. Le choix s’est porté sur le Canal des Moines, situé dans la ville d’Aubazine.
Nous nous sommes garés dans le village calme en ce dimanche de mai. Déjà, l’imposante abbaye cistercienne du XIIe nous conforte bien dans l’idée que l’histoire de cette ville est construite autour de cet édifice. Nous irons la visiter après avoir parcouru le Canal des Moines avec une petite anecdote en prime à la fin de cet article !
Nous voilà partis et déjà la montée s’annonce courte mais intense ! Le canal nous accompagne tout au long du périple, et après avoir sollicité nos fessiers 😉 nous arrivons sur un terrain plus plat avec une vue étonnante.
Nous ne nous attendions pas à cela à vrai dire un changement radical de paysage en seulement quelques mètres parcourus. Légèrement escarpé mais très accessible, le chemin est agréable, la nature est reine et tout au long du parcours on se dit que la tâche a dû être colossale pour construire ce canal.
Un édifice unique en Europe :
Il avait pour objectif d’irriguer les habitations, les jardins du village et faire fonctionner les moulins. Un ouvrage de 1500 m impressionnant car situé dans un endroit rocheux et à fleur d’un précipice abrupte. En le parcourant, on a presque l’impression que ce canal a toujours été là, comme fondu dans le paysage.
Nous redescendons vers le village, (deuxième session « musclée » !) afin de voir l’abbaye de plus prés. Des visites guidées sont possibles, le temps nous a manqué. L’édifice, bien que tronqué, reste impressionnant.
Anecdote & bon plan :
L’abbaye a notamment été un orphelinat au début du XXe siècle, une certaine Gabrielle Chanel y a vécu. Il se dit que son fameux logo serait inspiré de l’une des décorations que l’on peut voir dans l’édifice… et effectivement la ressemblance est troublante !
Autre anecdote (« gustative » cette fois-ci) qui m’a été rapportée : le soufflé glacé au jus de noix vertes est apparemment un incontournable et on vient de loin pour le déguster ! Qu’à cela ne tienne, je reviendrai donc pour le tester !
Le conseil de M :
Simple mais efficace : prévoyez des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise, cela vous facilitera les choses 😉
Plusieurs sites web à consulter si le cœur vous en dit :
– L’abbaye
– Vallée de la Dordogne
– Tourisme en Corrèze
Nous vous souhaitons de belles découvertes !