Situé à proximité d’un lac artificiel d’un bleu étonnant, ce village possède un passé saisissant faisant de lui le plus jeune village de France.
Un site, une histoire…
Lorsque l’on parcourt la France, on y trouve des vestiges du passé à chaque coin de rue : des toitures, des pavets, des édifices religieux… tous témoignent de l’histoire de nos villages.
Il en est un qui a été « amputé » de son passé, voici son histoire.
Le but de cet article n’est pas de donner une opinion personnelle mais de rendre hommage à ce lieu, en toute simplicité 😉
Pour mieux comprendre :
Le lac de Sainte-croix est un lac artificiel alimenté par des sources, ce qui lui vaut ce bleu incroyable. Cette retenue d’eau artificielle créée en 1973 par EDF est un projet déjà envisagé au début du siècle dernier… Initialement, ce lac devait « noyer » 3 villages : Les Salles-sur-Verdon, Bauduen et Sainte-Croix-du-Verdon. Finalement le projet retenu n’allait sacrifier « qu’un » seul village.
C’est ainsi que les habitants des Salles-sur-Verdon ont dû se faire à l’idée (non sans mal) que leur village, leurs activités, leur vie allaient être détruits et reconstruits à quelques kilomètres de là. Une à une les habitations ont été démolies, le dernier édifice à être sacrifié étant l’église qu’il a fallut dynamiter. Malgré sa résistance elle laissera place à un champ de ruines et de pierres. De nombreux villageois ont résisté et sont restés dans leur maison qui avaient déjà les pieds dans l’eau. Ils furent finalement chassés par les autorités pour leur sécurité.
Voilà pourquoi Les Salles-sur-Verdon est le plus jeune village de France, il est né dans les années 70 ! Même si cette histoire tragique est présente aujourd’hui, la ville rend hommage à son passé en disposant des panneaux sur les principaux bâtiments du village en montrant à quoi ils ressemblaient avant d’être détruits. Une volonté de garder en mémoire tout en continuant d’avancer, avec pédagogie et sérénité.
Quelques vestiges ont été conservés pour être intégrés dans le nouveau village comme la meule du moulin, la fontaine, les alambics…
Pour en savoir plus sur l’histoire émouvante de ce village, vous pouvez visiter ce site qui décrit les dernières années du village au creux de la vallée avant sa mise en eau. Il y a un parti pris évident, mais les images sont parlantes et permettent de mieux comprendre l’émotion des habitants confrontés à l’abandon de leur vie et de leur village. Le bureau de la ville propose aussi des expositions (photo, vidéo et maquette), vous trouverez les renseignements nécessaires sur le site de la ville.
Aujourd’hui, ce lieu profite de l’attrait touristique offert par ce superbe lac, les touristes s’y pressent donnant ainsi une nouvelle vie à ce « plus jeune village de France ».
L’eau est propre et pure car les bateaux à moteur y sont interdits. Un habitant du coin nous disait qu’il buvait l’eau dans laquelle il nageait ! Avantage que nous n’avons pas en Limousin avec notre lac de Vassivière 😉 ! (Je vous invite d’ailleurs à le découvrir car le cadre n’est pas mal du tout !)
Le conseil de M : prenez les petites routes, n’hésitez pas à rallonger de quelques kilomètres votre parcours ! Vous y verrez des champs de lavandes, vous passerez sur des routes fabuleuses avec des vues imprenables sur le lac et les villages des alentours !