Un périple Lotois en famille : un article que les parents vont sûrement apprécier grâce aux nombreuses idées et astuces dévoilées pour occuper les enfants.
Pour ceux qui suivent mon compte Instagram, c’était en fait la destination de nos vacances. Un camping en bord de Dordogne, ombragé et convivial, objectif atteint ! (Une bonne adresse que je vous invite à garder en mémoire).
L’idée n’est pas de raconter mes vacances (blabla !) mais plutôt de vous donner quelques idées si vous passez par là.
La Dodorgne (la rivière) est à elle seule un véritable attrait touristique, on s’y baigne, on s’y prélasse, on admire… les enfants y jouent des heures en y découvrant des trésors improbables (poissons, cailloux…). De nombreux accès sont possibles, ouvrez l’œil lorsque vous longez la rivière en voiture !
Un après-midi au bord de la Dordogne c’est le succès assuré. Prévoyez le pique-nique, des serviettes et le tour est joué !
Les astuces de M :
Pour les enfants et les grands, pensez à vous munir de chaussures adaptées du type « méduses » (les vraies sont ici : souvenirs, souvenirs…). Oubliez le sable fin, on est plutôt sur du galet !
Pour occuper les enfants ET les parents (car oui, on veut aussi passer des moments sympas, nous les grands !) vous pourrez choisir de frissonner en vous rendant à Reptiland à Martel. Vous y observerez de nombreux serpents, caméléons, quelques scorpions et araignées. Les soigneurs sont des passionnés qui vous expliqueront tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Nous avons même pu assister au repas d’un serpent en « live » ! L’objectif du créateur de cet endroit est de donner une autre image de ces animaux, mieux les connaitre pour mieux les apprécier et c’est plutôt réussi !
Une visite atypique et très abordable qui mettra tout le monde d’accord.
Autre lieu, autre ambiance, vous pourrez vous rendre au Préhisto Dino Parc, des reconstitutions de dinosaures (à l’échelle) nichées au cœur du Parc régional des Causses du Quercy. Une visite d’une heure environ qui vous fera vivre l’histoire de notre bonne vieille planète Terre. Les enfants apprécieront car leur imagination est fortement mobilisée. Vous verrez, ils ne seront pas déçus et apprendront plein de choses !
Le conseil de M :
Le parc dispose d’un espace pour piquer-niquer avec un snack, mais il est situé à l’entrée, en bord de route… Je vous conseille donc de déjeuner avant, si vous le pouvez. Le parcours peut se faire avec une poussette, sachez tout de même que le terrain n’est pas plat.
Le Lot vous offre de belles découvertes : chaque village et chaque paysage a son charme. Parmi les curiosités incontournables, je vous suggère évidemment de visiter l’une des nombreuses grottes qui occupent le territoire.
Et méfiez-vous des apparences ! Certaines grottes peu connues valent le détour, nous en reparlerons 😉