La Corrèze, pépinière de présidents Français ?!
Oui, elle est aussi connue pour être le berceau de quelques-uns de nos « présidents », elle est aussi une région qui a du caractère. Son architecture, ses habitants… vous reconnaîtrez vite le village typiquement Corrézien aux formes de ses maisons, surplombées de charpentes en ardoise.
De nombreux villages portent les traces du passé, un passé parfois très lointain, car médiéval ! Donzenac est l’un d’eux.
Ce dimanche de mai, il ne pleut pas ! nous nous sommes donc arrêtés avec ma moitié, dans ce « village étape« .
Partis de Limoges, nous avons fait le pari de déjeuner sur place, donc :
– de trouver un restaurant ouvert,
– un dimanche midi,
– et sans réserver… si, si, on a osé !
Pari gagné, nous avons trouvé une petite pizzeria familiale avec sa terrasse plutôt sympathique pour nous restaurer. Un repas pas franchement typique mais pour retrouver des plats plus traditionnels, il est préférable de réserver en amont dans les autres établissements de la ville qui les proposent.
Nos villages sont morts !
Après ce déjeuner simple mais agréable, nous sommes allés visiter le cœur du village. Des ruelles étroites et escarpées, des maisons à colombages, dont certaines menacent de s’écrouler… (quel dommage d’ailleurs). Au détour d’une ruelle, une odeur de grillade attire mon attention… à côté d’un monument religieux (la chapelle des Pénitents) qu’il est possible de visiter librement, se trouve une petite place qui accueille ce jour-là des villageois qui partagent leur repas.
Voilà, on y est… nos villages c’est aussi ça ; des habitants qui partagent des moments simples, autour d’un verre (ou plusieurs ;)).
La VIE des villages, ils ne sont pas tous morts !
J’avais presque envie de prendre part aux festivités, mais je me suis ravisée, la Limousine que je suis, sais qu’il est nécessaire d’apprivoiser un Limousin avant de s’en approcher ! (Préjugé ou pas ? je vous laisse seul(e) juge).
Les ruelles donnent à voir de jolies maisonnettes, parfois fleuries. Calme et sérénité, voilà pour résumer cette traversée au milieu du pittoresque et du typique. Je suis ravie de cette petite échappée, simple, dépaysante à sa manière.
Voici une photo qui n’est pas aussi belle que la réalité mais qui donne un aperçu, un regard qui est le mien :
Pour l’aspect historique, le site de la ville vous donnera les infos complémentaires.
Et le site des Villages étapes avec Donzenac
Le conseil de M :
Vous reprendrez bien encore un peu de culture et d’histoire ?
Alors direction les Pans de Travassac à 5 min en voiture pour plonger dans l’histoire des ardoisiers, des paysages étonnants à couper le souffle, j’espère que vous n’avez pas le vertige !