Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, ce village n’était qu’une étape sur le chemin des vacances, et pourtant…
Nous avions réservé un hôtel dans le village de Rozier, situé en face de Peyreleau. La Jonte sépare ces deux villages dont l’un est situé en Lozère et l’autre en Aveyron.
Faisant face à ce village, nous avons décidé d’y faire un tour avant le dîner et nous avons bien fait ! Nous nous sommes retrouvés à arpenter les petites ruelles dans lesquelles des maisons plus jolies les unes que les autres se dressaient. Ancienne ville fortifiée, elle en a gardé quelques vestiges. Peyreleau fait partie de ces villages qui sont imprégnés du passé, quel que soit l’endroit où se pose votre regard vous pourrez le constater. Nous avons vu de nombreux gîtes et chambres d’hôtes, alors si vous passez dans les coins et que vous cherchez un hébergement, c’est THE place to be.
Un peu d’histoire :
La Tour de l’horloge a été érigée là où se trouvait auparavant l’ancien château féodal. Un lieu stratégique et ce, depuis la préhistoire. La butte sur laquelle repose la Tour actuelle a été bâtie en 1670 a révélé des vestiges datant de l’époque gallo-romaine. Une histoire riche, ce qui explique certainement l’atmosphère particulière qui y règne.
Le conseil de M : prenez le temps de monter jusqu’à la tour qui offre un point de vue superbe. Si vous êtes des adeptes de la randonnée, l’une d’elle part depuis le village.
Un petit village de 70 âmes à peine que je vous conseille de découvrir pour le plaisir des yeux, pour le dépaysement et pour les nombreuses photos que vous pourrez y faire !