Nous avons découvert ce village lors de notre périple à Saint-Cirq-Lapopie, une belle journée en mode « impro » que je vous partage dans cet article.
En partant de notre destination initiale, nous nous sommes arrêtés dans le village de Bouziès situé à 10 min de notre point de départ : Saint-Cirq-Lapopie. Ce joli petit village (80 habitants !) offre pourtant une bien belle curiosité : le chemin de Halage. Quésaco ? (= qu’est-ce que c’est ? en occitan) ce chemin permettait aux gabares et bateaux de remonter les courants à l’aide de chevaux, véritable point névralgique pour le transport des marchandises entre Bordeaux et Décazeville.
Ce chemin est aujourd’hui un lieu de promenade dans lequel on peut observer entre autres, les sculptures de Daniel Monnier (sculpteur toulousain) qui donnent à ce lieu un côté féerique.
Une ballade bien agréable au bord du Lot que vous pouvez faire en famille, le cadre est superbe comme le montrent ces quelques photos :
Je parlais « d’impro » totale car nous avons déniché un endroit assez atypique, pas forcément du goût de tout le monde, mais nous avons eu un véritable coup de cœur. Il s’agit d’un chemin de fer désaffecté, resté « dans son jus » nous avons été saisis par l’atmosphère qui y régnait et avons réalisé de nombreux clichés qui témoignent de l’ambiance particulière créée par ce lieu.
Les conseils de M : Cette petite escapade n’est pas à réaliser avec des enfants car il faut escalader jusqu’au chemin de fer, autant éviter les égratignures (voir pire…) sauf si vos enfants sont de grands enfants 😉.
En suivant les rails, vous arriverez à l’entrée d’un tunnel, nous l’avons traversé, avec un peu d’appréhension je dois dire… mais cela fait partie du « trip » !
N’hésitez pas à faire des petites pauses sur votre trajet, les petits villages peuvent cacher de grands trésors plus ou moins dévoilés !
Je vous invite à consulter le site de la ville qui vous donnera des informations complémentaires.