Le Périgord Noir, de nombreux lieux insolites à découvrir, ce que nous avons eu la chance de faire il y a quelques années (2019), par 25 degrés (en février !) en commençant par Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, notre point de chute.
En mode troglodyte !
Première pause depuis l’arrivée du petit dernier, nous avons choisi de nous rendre dans le beau village des Eyzies-de-Tayac-Sireuil afin d’éviter les longs trajets tout profitant d’un environnement dépaysement. Nous avons trouvé un logement atypique, une maison troglodyte ! Outre l’accueil charmant de nos hôtes, nous avons apprécié cet endroit qui nous a permis d’être à 100% dans le thème.
Depuis la maison, nous avons une vue sur la ville, la ruelle est presque déserte : nous sommes en février !
Entre falaises et gabarres
Après un petit tour dans les Eyzies, nous avons décidé d’aller visiter un autre endroit incontournable, la Roques-Gageac, l’un des Plus Beaux Villages de France que j’avais découvert via de superbes clichés qui envahissent Instagram ! Ce village est situé en Périgord Noir, le long de la Dordogne. Visiter en février comporte des avantages non négligeables : accessibilité et calme. Cependant cette période comporte quelques inconvénients : restaurants et musées fermés… mais il faut composer avec cela !
Si vous passez par là, vous pourrez flâner dans les ruelles étroites et pentues (assez fatiguant en poussette !). Un lieu où l’histoire et le patrimoine sont omniprésents pour le bonheur des amoureux de notre belle France !
Le conseil de M : ce conseil porte sur la restauration, car le Périgord Noir c’est aussi la gastronomie ! Nous avons déjeuné dans un établissement situé à quelques kilomètres de la Roques-Gageac, Les Prés Gaillardou, un cadre agréable et une cuisine familiale comme on l’aime.
Prendre de la hauteur
La suite du périple nous a amené à Domme, une bastide dont les vestiges sont en excellent état de conservation. La Porte des Tours et les remparts témoignent de l’histoire traversée par les lieux. De nombreuses curiosités sont à découvrir : une grotte, des inscriptions laissées par des templiers emprisonnés, de nombreuses ruelles à parcourir…
Encore une fois, ce type de périple en poussette s’avère compliqué. Nous sommes restés sur notre faim mais nous avons tout de même profité d’un environnement exceptionnel dont l’atmosphère est très prégnante. Préparez votre périple !
Au confluent de la Dordogne et de la Vézère
Le périple s’achève avec une petite pause dans la ville de Limeuil, qui possède elle aussi le Label » Les Plus Beaux Villages de France« , une halte très agréable au bord de l’eau (encore !), car c’est ici que se croisent la Dordogne et la Vézère. Une jolie cité médiévale qui dispose aussi d’un environnement très agréable et riche en découvertes comme les Jardins Panoramiques. Si vous passez par là, faites une petite pause rafraîchissante !
Vous l’aurez compris, le Périgord Noir offre de belles découvertes, celles évoquées ci-dessus n’étant que des « échantillons ».
Pour découvrir d’autres lieux en Dordogne, consultez la rubrique dédiée !