Qui ne connaît pas Saint-Cirq-Lapopie, au moins de nom ? Vous ne connaissez pas encore ? Alors venez, je vous y emmène.
Situé dans le Lot, non loin de Cahors, ce village élu « Village préféré des Français » en 2012 est un incontournable. Niché sur un monticule rocheux, ce petit village est un régal pour les yeux ! J’avais déjà visité ce village mais j’étais enfant et mes souvenirs étaient restés flous… J’y suis retournée en 2015 pour y dîner à l’occasion de l’EVJF de ma meilleure amie 😉 j’avais donc envie d’y retourner avec ma moitié qui m’accompagne dans mes périples !
Le village se voit de loin, incrusté dans les rochers on imagine (et on a bien raison) que les ruelles sont étroites et que le dénivelé est important. De grands parkings permettent de stationner non loin sans dénaturer les lieux. Ensuite : que la visite commence ! Petit voyage dans le temps assuré, ces petites maisons, ces jardinets cachés, l’architecture est vraiment étonnante… un lieu apaisant, chargé d’histoire.
Vous y trouverez de nombreux restaurants qui proposent chacun un cadre exceptionnel et des spécialités locales dont certaines à consommer avec modération (petit clin d’œil à Cahors) ! Nous étions en avril pour cette virée, le temps était particulièrement doux et nous avons eu la chance de visiter les lieux en évitant la foule ce qui ne gâche rien.
Les conseils de M :
Vous avez repéré un restaurant qui vous plaît ? N’hésitez pas à vous y arrêter pour réserver.
Pensez à mettre des chaussures dans lesquelles vous serez à l’aise, un détail qui a son importance ! Certaines personnes s’y aventurent en poussette : cela reste faisable mais nécessite un bon entrainement ou une poussette « de compétition » (ou les deux !).
Petit « coup de cœur » de M :
Le restaurant La Tonnelle situé au cœur du village nous a beaucoup plu avec son concept original de carte et son équipe très sympathique. Un tarif abordable et une terrasse ombragée plutôt agréable, c’est un endroit que je vous conseille.
Pour en savoir plus sur la ville, son histoire, les activités… RDV sur le site de la ville.
Ce périple s’est achevé par une pause à Bouziès, de belles découvertes dont certaines plutôt atypiques… je vous livre cela très bientôt dans un prochain article.