Les grottes sont nombreuses dans le Lot et j’ai remarqué que l’on parlait souvent des mêmes. Je vous invite à découvrir des endroits moins connus qui méritent de l’être !
Lacave : C’est LA grotte idéale à faire découvrir aux jeunes enfants, pourquoi ?
Car le périple commence avec un court trajet effectué dans un petit train, et ça, forcément c’est un argument qui fait mouche ! Nous poursuivons ensuite avec une visite de 45min environ (donc assez courte) avec de grandes salles qui permettent de voir beaucoup de choses et de se rendre compte de l’immensité de ces cavités.
Le guide vous invitera à observer différemment les lieux en y découvrant des formes étranges cachées dans les cavités. Cette grotte dispose même d’une salle dans laquelle a lieu des spectacles ! C’est assez rare pour être souligné.
Les vestiges sont nombreux, malgré le passage dévastateur de certains visiteurs il y a plusieurs décennies (il n’y avait pas de barrière ni de protection à l’époque). Vous apprendrez comment se forment les stalactites, les stalagmites et les concrétions.
Une chose est sûre, la beauté des lieux avec ses reflets féeriques et son histoire vous transporteront.
L’astuce de M :
Cette grotte (et tant d’autres) n’est pas la plus connue mais vous en prendrez plein les yeux pour un budget plutôt correct en évitant une foule parfois « pesante ».
Les conseils de M :
Prenez un pull si vous visitez les lieux en été (14° !) et c’est d’ailleurs une pause appréciée quand les températures s’envolent à l’extérieur ! Evitez si possible les tongs, ou alors soyez prudent. Et enfin, les photos étant autorisées, profitez-en pour immortaliser votre visite.
Autre découverte non loin de là, au Préhisto Dino Parc, la grotte des Carbonnières.
La grotte a été découverte il y a environ 15 ans. Nous avons eu la chance de la visiter 15 jours à peine après son ouverture officielle au public. Vous n’aurez pas de clichés (ils sont interdits) mais cette grotte offre un environnement sauvegardé extraordinaire. L’aménagement est plus « moderne » tout en restant discret : lumière led, jeu son & lumière, parcours aménagé facile d’accès… cette grotte regorge de nombreuses pépites et vous pourrez constater avec les explications de la guide, qu’elle a accueilli de nombreux visiteurs tout au long des nombreux siècles qui se sont succédés.
Faites-y un tour, une grotte récente offre une toute autre perspective !
Les conseils de M :
Couplez cette visite avec celle du parc des dinosaures situé à côté (si vous aimez les dinos 😉) vous bénéficierez de tarifs plus avantageux !
Voici l’extrait d’un article du Populaire du Centre qui devrait éveiller votre curiosité 😉 : « On estime que cette cavité a été formée il y a environ 150 millions d’années à l’époque des dinosaures, précise Léa, guide. On date, par exemple, [la] colonne de 8 mètres à 200.000 ans, en se basant sur le fait que 2 à 3 centimètres se forment en 100 ans. »
Osez perdre vos repères et laissez-vous porter par la force de ces lieux qui nous rappellent à quel point nous ne sommes que de « très court » passage sur notre bonne vielle planète Terre !